Cette question est récurrente chez les entrepreneurs qui souhaitent se
lancer dans l'aventure du e-commerce. Si les deux CMS se veulent
concurrents, il faut néanmoins reconnaître que les deux ne répondent pas
aux mêmes besoins. Magento se prédestine davantage aux sites de grande
ampleur, tandis que Prestashop sera plus adapté aux e-boutiques de
petite ou moyenne taille.
Avant de vous demander quel CMS choisir, posez-vous les bonnes questions. Par exemple, quel marché visez-vous ? National / International, Produits de grande consommation / Marché de niche et produits spécifiques) ? Cette première question vous permettra de cibler vos besoins, comme la nécessité ou non du multilingue ou encore le type de serveurs nécessaires. Posez-vous aussi la question des ressources dont vous disposez. Avez-vous des connaissances informatiques suffisantes pour administrer votre site ou avez-vous la capacité d'employer un administrateur ? Bref il y a tout un tas de questions à vous poser avant de vous lancer dans la réalisation du site.
En résumé Prestashop est la meilleure solution si vous ne disposez pas d'une équipe importe (voir vous êtes seul) et de connaissances poussées en informatique. Il vous permettra de gérer simplement votre e-boutique.
Avant de vous demander quel CMS choisir, posez-vous les bonnes questions. Par exemple, quel marché visez-vous ? National / International, Produits de grande consommation / Marché de niche et produits spécifiques) ? Cette première question vous permettra de cibler vos besoins, comme la nécessité ou non du multilingue ou encore le type de serveurs nécessaires. Posez-vous aussi la question des ressources dont vous disposez. Avez-vous des connaissances informatiques suffisantes pour administrer votre site ou avez-vous la capacité d'employer un administrateur ? Bref il y a tout un tas de questions à vous poser avant de vous lancer dans la réalisation du site.
Magento vs Prestashop.
Une fois vos besoins identifiés vous allez pouvoir aborder le choix du CMS.
Les avantages de Magento
Magento se prédestine clairement aux sites e-commerce de grande
ampleur. Premièrement il va vous permettre de gérer plusieurs boutiques,
dans différentes langues. Vous pourrez ainsi personnaliser vos sites en
fonctions des marchés locaux. Autre avantage (qui peut-être un
inconvénient) pour Magento, c'est qu'il s'installe sur un serveur dédié.
C'est à dire que le serveur vous est dédié et peut donc supporter une
forte charge de trafic sur votre boutique en ligne, au moment des soldes
par exemple. Vous pouvez également gérer le serveur comme vous le
voulez en le paramétrant au mieux pour votre site. Magento propose aussi
de mettre en cache les pages pour éviter de les recharger. Vous
bénéficierez donc un site plus rapide. Autre avantage et pas des
moindre, vous pouvez faire du « remarketing » en proposant un historique
des dernières consultations.
Les inconvénients de Magento
Comme il a été expliqué précédemment Magento nécessite de bonnes
connaissances informatiques pour mettre en place le serveur dédié et
installer le CMS. Il vous faudra des ressources plus importantes pour
ouvrir votre boutique en ligne. L'administration en back office est
également assez complexe de part la quantité de paramétrages
disponibles.
Les avantages de Prestashop
Prestashop est plus adapté aux sites e-commence d'ampleur plus réduite.
Il conviendra bien mieux aux entrepreneurs qui cherchent a se
positionner sur un petit marché ou vendre des produits sur un marché
national. Sa force réside dans sa facilité d'installation et de prise en
main. Même sans trop de connaissances informatiques vous pourrez
rapidement lancer votre site vous même. Pas besoin de serveur dédié, un
serveur mutualisé « classique » suffit. Prestashop a l'avantage de vous
permettre de placer des publicités sur votre site, pour promouvoir vos
articles ou créer des ventes flash type happy hour par exemple.
Les inconvénients de Prestashop
Si Prestashop est facile à prendre en main il faut reconnaître qu'il est
aussi très limité. En effet la personnalisation de votre e-boutique est
quasi nulle. Vous ne pourrez pas non plus gérer plusieurs boutiques ni
même proposer des historiques de consultation pourtant efficaces pour
transformer vos visiteurs en clients. Il n'y a pas non plus possibilité
de fidéliser vos visiteurs via un système d'abonnement à la newsletter
(à moins de passer par une solution extérieure payante).
En résumé Prestashop est la meilleure solution si vous ne disposez pas d'une équipe importe (voir vous êtes seul) et de connaissances poussées en informatique. Il vous permettra de gérer simplement votre e-boutique.
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