lundi 12 août 2013

Magento ou Prestashop, quel CMS choisir ?

Cette question est récurrente chez les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure du e-commerce. Si les deux CMS se veulent concurrents, il faut néanmoins reconnaître que les deux ne répondent pas aux mêmes besoins. Magento se prédestine davantage aux sites de grande ampleur, tandis que Prestashop sera plus adapté aux e-boutiques de petite ou moyenne taille. 


 Avant de vous demander quel CMS choisir, posez-vous les bonnes questions. Par exemple, quel marché visez-vous ? National / International, Produits de grande consommation / Marché de niche et produits spécifiques) ? Cette première question vous permettra de cibler vos besoins, comme la nécessité ou non du multilingue ou encore le type de serveurs nécessaires. Posez-vous aussi la question des ressources dont vous disposez. Avez-vous des connaissances informatiques suffisantes pour administrer votre site ou avez-vous la capacité d'employer un administrateur ? Bref il y a tout un tas de questions à vous poser avant de vous lancer dans la réalisation du site.

Magento vs Prestashop.

Une fois vos besoins identifiés vous allez pouvoir aborder le choix du CMS.

Les  avantages  de Magento

Magento se prédestine clairement aux sites e-commerce de grande ampleur. Premièrement il va vous permettre de gérer plusieurs boutiques, dans différentes langues. Vous pourrez ainsi personnaliser vos sites en fonctions des marchés locaux. Autre avantage (qui peut-être un inconvénient) pour Magento, c'est qu'il s'installe sur un serveur dédié. C'est à dire que le serveur vous est dédié et peut donc supporter une forte charge de trafic sur votre boutique en ligne, au moment des soldes par exemple. Vous pouvez également gérer le serveur comme vous le voulez en le paramétrant au mieux pour votre site. Magento propose aussi de mettre en cache les pages pour éviter de les recharger. Vous bénéficierez donc un site plus rapide. Autre avantage et pas des moindre, vous pouvez faire du « remarketing » en proposant un historique des dernières consultations.

Les inconvénients  de Magento

Comme il a été expliqué précédemment Magento nécessite de bonnes connaissances informatiques pour mettre en place le serveur dédié et installer le CMS. Il vous faudra des ressources plus importantes pour ouvrir votre boutique en ligne. L'administration en back office est également assez complexe de part la quantité de paramétrages disponibles.

Les avantages de Prestashop

Prestashop est plus adapté aux sites e-commence d'ampleur plus réduite. Il conviendra bien mieux aux entrepreneurs qui cherchent a se positionner sur un petit marché ou vendre des produits sur un marché national. Sa force réside dans sa facilité d'installation et de prise en main. Même sans trop de connaissances informatiques vous pourrez rapidement lancer votre site vous même. Pas besoin de serveur dédié, un serveur mutualisé « classique » suffit. Prestashop a l'avantage de vous permettre de placer des publicités sur votre site, pour promouvoir vos articles ou créer des ventes flash type happy hour par exemple.

Les inconvénients  de Prestashop

Si Prestashop est facile à prendre en main il faut reconnaître qu'il est aussi très limité. En effet la personnalisation de votre e-boutique est quasi nulle. Vous ne pourrez pas non plus gérer plusieurs boutiques ni même proposer des historiques de consultation pourtant efficaces pour transformer vos visiteurs en clients. Il n'y a pas non plus possibilité de fidéliser vos visiteurs via un système d'abonnement à la newsletter (à moins de passer par une solution extérieure payante).

En résumé Prestashop est la meilleure solution si vous ne disposez pas d'une équipe importe (voir vous êtes seul) et de connaissances poussées en informatique. Il vous permettra de gérer simplement votre e-boutique.

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