lundi 12 août 2013

Installer et tester Magento

L’installation de Magento est plutôt une tâche facile, sans aucun comportement ou prérequis exotique. Si vous avez déjà mis en place une autre application PHP, alors cela sera encore plus aisé.

Les éléments indispensables pour installer Magento
Les outils requis
Magento a des exigences classiques pour un logiciel de ce type : un serveur web, de préférence Apache, disposant d’un interpréteur PHP avec certains paramètres, et une base MySQL. Nous donnons ici une présentation générale de ces besoins, et les chapitres suivants fournissent plus amples explications en fonction du cas qui vous concerne.
Apache
Le serveur web de la fondation Apache, souvent raccourci en simplement « Apache », est obligatoire pour Magento ; il dispose de fonctionnalités additionnelles nécessaires à son fonctionnement. Par chance, c’est un serveur très courant, et il est libre et gratuit. Apache existe en deux grandes versions : Apache 1 (1.3.x), qui est encore la version la plus commune, et Apache 2 (2.0.x à 2.2.x), dont la grande nouveauté réside notamment dans les modes de fonctionnement parallèles, qui peuvent améliorer les performances d’un site très visité. Magento accepte chacune des deux versions, et prend en compte les nouveaux mécanismes de la version 2.

L’interpréteur PHP
L’interpréteur PHP doit être installé et configuré pour être utilisé par Apache. Lui aussi est libre et gratuit. La version 5.2 est exigée.
 Ces extensions sont activées dans toute installation de PHP. En particulier, SimpleXML, DOM et Hash sont toujours présents avec PHP 5. Il n’y a aucun paramétrage additionnel pour ces extensions. Par ailleurs, PHP doit être configuré de manière particulière (bien que commune) : safe_mode doit être paramétré à off et memory_limit supérieur ou égal à 32M.

MySQL

MySQL doit être disponible en version 4.1.20 ou ultérieure. Pas d’inquiétude, cette version date de 2006, et il n’y a aucune raison de rester sur une version plus ancienne. Il existe plusieurs distributions de MySQL. La version communautaire, libre et gratuite, est suffisante. Les tables seront créées automatiquement en utilisant le moteur INNO-DB, toujours disponible.

Un hébergement commercial
La très grande majorité des sites Magento sont hébergés par un tiers sur des fermes de serveurs en location. De nombreuses sociétés proposent ce service, avec toutes sortes de fonctionnalités. Voici les éléments déterminants qui doivent vous permettre de faire un choix parmi ces offres.

Serveur mutualisé ou dédié ?
Un serveur mutualisé est un serveur partagé avec d’autres clients, alors qu’un serveur dédié est à votre disposition exclusive. Notez que si vous ne disposez pas d’un administrateur système, vous ne devriez raisonnablement pas louer un serveur dédié.
• Les avantages d’un serveur dédié : toutes les ressources de la machine sont à votre disposition, ce qui offre de meilleures performances, ainsi que la possibilité d’ajuster exactement les options de PHP et d’Apache.
• Les avantages d’un serveur mutualisé : un coût beaucoup plus faible, l’administration générale complète de la machine réalisée pour vous.

 Quel matériel ?
En fonction du nombre de visites que vous prévoyez, les performances de la machine sont à prendre en compte. Considérez qu’en dessous de plusieurs milliers de visites réelles par jour, toutes les configurations suffiront pour Magento.

Les services supplémentaires
La mise en place du SSL, la sauvegarde automatique, le serveur MySQL sur une machine séparée ou la réplication sont des exemples de services à votre disposition, souvent fournis sous forme de packs. La qualité du service et le support La qualité du service et le support sont plus ou moins difficiles à évaluer.
Considérez notamment les statistiques de disponibilité (99,9 % signifie 9h d’absence par an... toujours au pire moment !).

Un serveur à domicile
Vous pouvez avoir deux bonnes raisons d’installer un serveur sur votre ordinateur de bureau ou sur votre portable :
• disposer d’un serveur de développement et de test, sur lequel vous pourrez par ailleurs vous entraîner avec cet ouvrage. Ceci est fortement recommandé ;
• disposer d’un serveur de production directement chez vous. Si ceci peut paraître séduisant, notez bien les contraintes que cela vous impose :
– maintenir proprement sa machine (éventuellement en salle blanche) et la sécuriser (accès, etc.) ; il faut également qu’elle soit allumée en permanence ;
– disposer d’une connexion Internet très rapide. En effet, avec une connexion ADSL classique, les débits en envoi (c’est-à-dire en réception du côté de vos visiteurs) seront très certainement insuffisants (cela dépend du fournisseur, de votre offre, de votre emplacement physique...).

Installer un serveur à domicile

La première étape d’installation d’un serveur à domicile consiste à préparer la machine qui va l’accueillir. Vérifiez que l’espace disque est suffisant (100 Mo minimum), que la machine est propre (pas de pare-feu en
fin de vie qui bloquerait anarchiquement les requêtes) et qu’il n’y a pas déjà un serveur en fonctionnement (cela peut être le cas avec Windows Server 2000 ou 2003, par exemple). Sous Windows, afin de vérifier ce dernier point, ouvrez une console (menu démarrer>Exécuter, puis taper la commande cmd), et entrez netstat -an (comme all et numeric, afin de voir tous les ports ouverts, selon leur numéro TCP/IP). Si le port 80 y apparaît, un serveur web est déjà en fonctionnement sur votre ordinateur.
Avec un système UNIX, le test est identique, en entrant netstat -an, dans un terminal.
Dans ce cas, il serait éventuellement possible d’utiliser l’existant, ou d’en placer un second sur un autre port. Sinon, tâchez d’interrompre ce serveur superflu. Il faut ensuite obtenir Apache, PHP et MySQL. Suivant votre système d’exploitation, vous disposez de distributions gratuites très faciles à installer, contenant ces trois logiciels (téléchargeables par exemple sur www.wampserver.com ou www.easyphp.org). Il serait possible de télécharger et installer ces trois logiciels séparément, mais leur configuration, en particulier celle d’Apache, est difficile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire