lundi 12 août 2013

E-Commerce en Suisse: perdre ou investir

E-Commerce en Suisse: perdre ou investir

Communiqué de presse E-Commerce-Report Suisse 2013, Zurich, le 18 Juin 2013
E-Commerce en Suisse: perdre ou investir
Les commerçants en ligne partagés entre les opportunités de croissance et la rentabilité
Les fournisseurs suisses de produits en ligne se heurtent à des difficultés: au cours des cinq dernières années, l’offre a crû plus fortement que la demande dans de nombreux secteurs. Outre la concurrence, la transparence élevée des prix et les frais de publicité croissants pèsent sur les revenus. Pour travailler de manière rentable, les commerçants en ligne doivent continuer à croître. Le dernier rapport E-Commerce en Suisse montre qu’ils investissent essentiellement dans les Mobile-Shops, dans l’intégration des boutiques et dans l’optimisation des concepts commerciaux.
Le rapport E-Commerce en Suisse analyse, depuis 2009, l’importance, les mutations et les tendances du commerce suisse en ligne – c’est la seule étude existante qui part du point de vue des fournisseurs. L’enquête est réalisée par la société de traitement des paiements en ligne Datatrans en collaboration avec la Fachhochschule Nordwestschweiz, la FHNW. Les 34 principaux acteurs du commerce en ligne dans les biens de consommation et les prestations de services qui ont été interrogés au cours du premier trimestre 2013 représentent un volume d’activités d’E-Commerce de plus de 3,5 milliards de francs.
Les frais publicitaires augmentent, les prix baissent
La concurrence est de plus en plus forte: les deux tiers des répondants observent, dans leur secteur, que l’offre croît plus vite que la demande. Les fournisseurs suisses doivent faire face à une concurrence accrue, relève l’auteur de l’étude, Ralf Wölfle: «Zalando a montré que les fournisseurs étrangers pouvaient aussi se positionner sur le marché suisse – d’autres devraient suivre.» La forte transparence en termes de prix accroît la pression, quatre cinquièmes des répondants relevant des prix à la baisse dans leur secteur (voir graphique). Viennent s’y ajouter des frais publicitaires à la hausse. En effet, dans la lutte pour la conquête des clients, les annonces sur Google constituent, et de loin, l’instrument le plus important pour les acteurs suisses de l’E-Commerce. Ralf Wölfle le souligne: «Les Shops se battent pour des annonces dont le concept de recherche est le plus approprié.»

Investissements dans le Cross-Channel et dans la mobilité
Ces évolutions contraignent les acteurs suisses actifs dans l’E-Commerce à procéder à des investissements complémentaires. Ralf Wölfle le précise: «Les commerçants en ligne de la première génération investissent depuis des années et doivent continuer à le faire afin de ne pas être dépassés. Ils ont besoin d’endurance et de capital.» A l’heure actuelle, l’intégration entre boutiques, Mobile-Shops et concepts commerciaux optimisés passe au premier plan d’après les résultats de l’étude:
Cross-Channel: le contact hors connexion améliore les perspectives de réussite dans l’E-Commerce. Les sociétés disposant de boutiques classiques les allient à des activités en ligne. Ex Libris, par exemple, se positionne de cette manière contre Amazon & Co. La filiale de Migros a accru ainsi son chiffre d’affaires dans les livres de 5,8 % en 2012. Près d’un tiers du chiffre d’affaires est généré sur le réseau.
Appareils mobiles: leur part en proportion du chiffre d’affaires est passée à plus de 10 % chez plus d’un tiers des répondants. Il y a une année, elle n’atteignait même pas les 5 % chez plus des deux tiers des répondants (voir graphique). Cette meilleure prise en compte des terminaux mobiles figure tout en haut de la liste des priorités, juste derrière l’amélioration de la convivialité de la boutique en ligne.
Logistique rapide et flexible: deux tiers des répondants sont d’avis qu’à l’avenir les clients pourront contrôler de manière plus flexible le lieu et la date de la remise de leurs achats. LeShop.ch réduit le temps compris entre la commande et la réception à la station de retrait. Les commandes y sont déjà prêtes dans un délai de deux heures.

Le commerce en ligne continue à croître
Près des trois-quarts des principaux acteurs suisses dans l’E-Commerce ont augmenté leur chiffre d’affaires de 20% et plus au cours des trois dernières années. A l’avenir, ils tablent sur une croissance des ventes et des économies d’échelle plus fortes. Près des trois quarts des répondants escomptent, d’ici à 2018, des revenus plus élevés qu’à l’heure actuelle.
Autres thèmes figurant dans le rapport E-Commerce en Suisse 2013
  • Médias sociaux
  • Importance de Google Adwords
  • Ventes directes de fournisseurs de marques
  • Petitesse du marché suisse
  • Droit d’annulation dans l’E-Commerce
Source: http://www.e-commerce-report.ch/presseFR 

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