lundi 12 août 2013

Quel moyen de paiement choisir pour votre site e-commerce?

http://www.parlonsebusiness.com/wp-content/uploads/2012/11/creditcards.jpg Le choix des moyens de paiement proposés sur votre site e-commerce est crucial pour le client. Il est fort attaché a un moyen de paiement précis. Il faut donc proposer le plus de solutions de paiement possibles pour le client afin de ne pas le faire reculer et qu’il prenne sa décision d’achat sans hésitation.

 Voici les moyens de paiement en ligne les plus utilisés.
Aujourd’hui encore, tous les supports de paiement sont utilisés en ligne. La majorité des moyens de paiement se font par voie électronique mais encore 20% des paiements sont des chèques. Il est donc très important, je le répète, de proposer toute sorte de possibilité de paiement afin de satisfaire le client un maximum et de donner une image professionnelle à votre site e-commerce.
Internet offre un large choix de moyens de paiements tous ayant des caractéristiques différentes concernant la sécurité des transactions, la popularité et le coût de revient.
  • Services en ligne (PayPal, FIA-NET, etc.): Le niveau de sécurité offert par ces moyens est optimal. Ils représentent un coût de revient bas, mais appart le géant PayPal, ces moyens de paiement ne sont pas très populaires tout simplement parce que chaque transaction est facturée à l’acheteur.
  • Solutions bancaires (banque traditionnelle): Il n’y a pas de surcoût pour l’acheteur avec cette méthode-ci. Elle est très populaire tout simplement parce qu’il ne faut qu’un carte bancaire pour pouvoir s’en servir (VISA, MasterCard,…) . Les paiement sont extrêmement surs et tendent encore a se sécuriser grâce a la nouvelle méthode 3D Secure que certains sites web ont déjà adoptés.  Ce moyen de paiement revient toutefois a plus chère que les simples services en ligne.
  • Virement bancaire: C’est un moyen de paiement idéal vu qu’il passe par une banque, le système bancaire et est donc très sécurisé. Néanmoins, il est très peu populaire parce qu’il nécessite des échanges d’informations bancaires et des manipulations en dehors de l’espace virtuel du site internet sur lequel on se trouve. De plus, il représente un coût de revient élevé et il vaut mieux s’assurer de vendre régulièrement pour en amortir les frais.
  • Chèque: Le chèque est le moyen de paiement le moins utilisé en e-commerce car il nécessite une activité physique complètement indépendant du site internet. Même si le coût est moindre, voir négligeable, il reste très peu utilisé.
Et ça coûte combien un paiement en ligne.
 Au début de votre activité, il vaut mieux offrir des services dans le style de PayPal parce que installer une plateforme de paiement sur votre site e-commerce n’est pas gratuit et il vaut mieux limiter les coûts au début et avoir un chiffre d’affaire sans coûts fixes.
PayPal est très utile, surtout au début d’un site e-commerce. Il est très avantageux parce que c’est un service qui s’installe très facilement et gratuitement. Vous ne paierez rien tant que vous ne vendez rien. Il vous factureront en revanche directement 3.4% de chaque vente si votre chiffre d’affaire ne dépasse pas 2.500€. Si en revanche, il dépasse ce montant, les taux seront compris entre 1,4% et 2%.
Une fois que votre activité dégagera assez de bénéfices et que vous aurez les moyens d’installer une plateforme de paiement en ligne, il vous faudra contacter votre banque pour renégocier votre contrat avec elle.  Il faut savoir que la mise en place d’un système de paiement traditionnel sur votre site e-commerce coûte en moyenne de 0€ à 400€ pour la création d’un compte. L’installation de la plateforme revient à plus ou moins 250€ et représente des charges fixes d’environ 30€ à 50€ par mois.
En revanche, contrairement à PayPal, les banques prennent une commission qui généralement ne dépasse pas les 0.8% du montant de la transaction. 



http://www.parlonsebusiness.com/wp-content/uploads/2012/11/4_logos_paiement.jpg
Source:www.parlonsebusiness.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire